C. Wolff, L’éducation dans le monde romain, Paris, 2015

C. Wolff, L’éducation dans le monde romain, Paris, 2015

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Description de l’éditeur : 

Si de nombreuses études ont paru sur l’organisation du système scolaire à l’interieur des différentes provinces du monde romain, les matières enseignées, les professeurs ou encore la rhétorique, il était temps d’offrir une synthèse de ces recherches et de présenter les principales avancées concernant l’éducation dans le monde romain.

On a longtemps considéré que les Romains s’étaient très largement inspirés des Grecs dans le domaine éducatif et avaient mis en place un système très rapidement figé et surtout identique. Les professeurs auraient été les gardiens et les interprètes de la tradition qui privilégiait tout particulièrement l’éloquence, malgré sa décadence dès le début de l’époque impériale. Plutôt que sur cet immobilisme, il faut au contraire insister sur la capacité du système éducatif romain à évoluer et sur sa relative diversité en fonction des réalités provinciales. C’est pourquoi c’est l’ensemble du monde romain qui est ici envisagé, afin de faire apparaître, quand elles existent, les spécificités provinciales. De même, c’est le temps long qui a été privilégié: du début de l’époque républicaine à la mort de Commode en 192 apr.J.C., afin de mieux mettre en valeur les permanences et les changements.

La table des matières : 

I. L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME ÉDUCATIF
avant Caton
entre Caton et Cicéron
l’époque impériale
L’intervention de l’État ; Le déclin de l’art oratoire ?
La question du bilinguisme
II. LES MATIÈRES ENSEIGNÉES
Lettres, grammaire, rhétorique
À quel âge ? ; Les prima elementa ; La grammaire ; La rhétorique
Les autres matières
Le droit ; Mathématique et astronomie ; La musique ; La philosophie ; La médecine ; L’architecture ; Apprendre un métier
le corps
III. LES PERSONNES CONCERNÉES
les parents
les professionnels
Les premiers temps de l’enfant ; L’apprentissage des rudiments ; Le grammaticus ; Le rhetor ; Considérations pratiques
Les élèves
Égalité des chances ? ; Les princes ; Les femmes ; Les esclaves ; Les chrétiens
IV. LES MÉTHODES UTILISÉES
les manuels et les livres
L’apprentissage des elementa
la leçon du grammairien
les progymnasmata
apprendre l’éloquence
Méthodes et recommandations ; La déclamation ; Le tirocinium fori trois éléments indispensables
La mémoire ; L’imitation ; Le recours à la brutalité physique
V. QUESTIONS DE LIEUX
les lieux de l’enseignement
l’orient : le cas de l’Egypte
le reste de l’Orient
l’Occident


Pour commander l’ouvrage : http://www.librairie-epona.fr/nouveautes/l-education-dans-le-monde-romain.html

Un compte rendu en ligne : http://www.bmcreview.org/2016/05/20160538.html

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